« L’expérience montre qu’approcher le prêtre et le servir dans la célébration de la messe, les sacrements et les sacramentaux, c’est entrer dans l’intimité de Celui qu’il représente (…), les enfants sont plus sensibles à ce qu’ils voient qu’à ce qu’ils entendent : porter un chandelier ou un encensoir, tenir un missel, présenter le vin et l’eau, savoir marcher, rester debout ou s’agenouiller, donnent peu à peu le sens du sacré et chargent les gestes les plus simples d’une autre dimension, celle du respect aimant de tout ce qui touche à Dieu »

Mgr Robert LE GALL, Archevêque de Toulouse

Quatre rencontres de "formation" dans l'année, d’une durée d'1h30, permettent aux servants d’autel et aux servantes d’assemblée d'être plus accompagnés dans leur service comme dans leur rapport à l'Eucharistie (Temps de prière, catéchèse eucharistique avec l'atelier du Bon berger par Marie-France Quiroga, répétition liturgique).

Voici les dates de ces rencontres, pour l’année 2022-2023, à l’Accueil paroissial d’Arradon, de 9h30 à 11h : les samedis 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier et 18 mars. Une sortie conviviale et festive clôt l’année scolaire.

Rendez-vous aux messes dominicales et aux différentes célébrations liturgiques de l’année, à la sacristie, 15 minutes en avance.

Les servants d'autel :

Le rôle du groupe des servants d’autel est d’assister le prêtre célébrant au cours de la liturgie eucharistique, en particulier lors de la proclamation de la Parole et à l’autel. Ils l’assistent concrètement dans l’accomplissement des rites propres à l’action sacerdotale et contribuent ainsi à leur déploiement et à leur solennité.

Lieu privilégié d’initiation au mystère de la messe et à l’éveil des vocations sacerdotales, le service de l’autel permet aux jeunes de grandir dans leur foi et dans leur vie de prière.

Les servantes d'assemblée :

Le groupe des servantes d’assemblée offre aux jeunes filles la possibilité d’être associées plus étroitement aux célébrations. De façon complémentaire aux servants d’autel, elles participent au déploiement de la signification des différents moments de la célébration. Leur participation rend plus manifeste la symbolique sponsale de la célébration eucharistique où le Christ tient la place de l’époux et l’assemblée celle de l’épouse, comme sa dimension maternelle. Au premier rang de l’assemblée qui fait face à l’autel, elles la représentent qui s’offre et se présente au Seigneur ; à son service, elles manifestent l’attention maternelle de l’Eglise envers ses membres.

Au-delà de la signification spirituelle de la messe que la participation liturgique des servantes d’assemblée contribue à mettre en valeur, c’est aussi leur vie intérieure qui se développe par ce biais.

Paroisse d’Arradon : aux messes dominicales de 11h. Rendez-vous à 10h45 à la sacristie.

M. Tristan D'HEROUVILLE

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.

Mme Amélie LUSTEAU

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.