«  Voici l’enseignement que j’ai reçu du Seigneur et que je vous ai transmis : Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. » De même, il prit la coupe après le repas et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, garantie par mon sang. Toutes les fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. » (1 Co 11, 23-25)

Messes dominicales

Pour connaître les horaires de messe de semaine et du dimanche, consultez les annonces de la semaine à droite de cette page.

La messe offre à celui qui y participe le moyen d’insérer sa vie, et celle de ceux qu’il porte dans son cœur, dans l’offrande d’amour que Jésus a fait de lui-même à son Père pour les hommes.

La messe est bien plus qu’un temps de prière ou de rassemblement communautaire. L’offrande que Jésus fait de sa personne à la croix est, de tout ce qu’il a accompli par ses paroles et par ses gestes, l’œuvre la plus importante. En s’unissant à l’offrande du Christ par sa participation spirituellement active à la messe, le catholique offre sa propre vie humaine au Père et reçoit de lui, comme le Christ à sa résurrection, la vie divine.

La messe est un moment où nous recevons le pardon du Seigneur, son enseignement et sa grâce de salut dans la communion sacramentelle. C’est aussi le moment où nous réitérons personnellement te en communauté notre acte de foi en Dieu et l’offrande que nous lui faisons de nos vies ; nous luis confions enfin notre prière pour l’Eglise, pour nous-mêmes et le monde.

Toute messe est célébrée pour le monde entier, au même titre que le salut offert par le Christ l’a été pour que tout homme puisse, moyennant la foi et l’appartenance à l’Eglise, recevoir la vie. Cependant en lien avec sa dimension communautaire et les légitimes intentions personnelles que nous portons, il est possible de présenter des intentions particulières. La messe peut ainsi être célébrée aussi pour des intentions particulières, soit pour les vivants (action de grâce, anniversaire de mariage, demande d’aide à Dieu pour un tiers) soit pour les défunts (purification de leur âme, pardon de leurs fautes). Ces intentions peuvent ou non être exprimée publiquement lors de la célébration, au choix de ceux qui les confient à la prière du prêtre et plus largement de l’assemblée qui participe à la messe.

Il est de tradition, pour aider les prêtres à vivre, d’assortir cette demande de messe d’une offrande, dont le montant indicatif est de 18 euros, à l’ordre de la paroisse concernée. Les demandes de messes peuvent être faites par courrier, téléphone ou rencontre lors des permanences d’accueil ou en lien directement avec l’un des pasteurs.