La mort est le dernier acte de la vie terrestre. Cette perspective est cependant bien difficile à aborder sereinement, pour soi et pour ceux qu’on aime. La mort est un passage pour lequel nous avons besoin de l’aide d’autrui. Dans nos paroisses, les personnes qui participent à l’accueil lors des obsèques sont là pour vous écouter et vous conseiller.

La Foi est une lumière pour la vie. Elle est source de bonheur et de joie. Elle ne fait pas pour autant l’impasse sur les moments d’épreuve et de souffrance. Dans une société qui occulte la mort et peine à répondre aux grandes questions de l’existence, l’Eglise continue d’annoncer et d’offrir l’Esperance suscitée par la résurrection du Christ.

"J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. "

Lettre aux Romains 8, 39

Une célébration d'obsèque est avant tout un moment de consolation spirituelle pour les proches du défunt qui reçoivent le soutien de la communauté chrétienne dans leur épreuve.  Elle est aussi un rassemblement vécu dans la foi en la vie éternelle promise par le Christ. Elle est enfin un rassemblement de prière et d’intercession pour le défunt ou la défunte. Ces trois dimensions sont inséparables.

"Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son fils. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire et réconfortez-vous les uns les autres."

1ère Lettre aux Théssaloniciens 4, 13- 14.17d-18

Quelques repères :

Il est possible à tout baptisé de bénéficier pour ses obsèques de l’engagement de la communauté paroissiale dont il a été membre. Pour autant, en dépit de la participation financière à la vie de la communauté paroissiale qui est demandée, cet engagement demeure bénévole et ne saurait être assimilé à une prestation. Il implique ainsi des familles qui sollicitent la communauté paroissiale qu’elles soient désireuses d’inscrire leur démarche dans la proposition de foi et dans les usages liturgiques de l’Eglise catholique dont elle fait partie.

Si le défunt pour lequel la communauté paroissiale est sollicitée n’a pas reçu le baptême ou a pu exprimer explicitement qu’il ne partageait pas la foi de l’Eglise, une prise de contact préalable avec les prêtres en charge de la paroisse est souhaitable.

Lors de la prise de contact effectuée par la famille par l’intermédiaire du service des pompes funèbres une rencontre avec le célébrant est prévue ainsi qu’avec les membres des équipes d’accompagnement des obsèques, pour la présentation du déroulement de la célébration liturgique.

Le jour et l’heure de la célébration sont convenus en concertation avec la famille, le service des pompes funèbres et le célébrant concerné (prêtre ou diacre). Il est d’usage que les obsèques soient célébrées dans les églises paroissiales et non dans les chapelles.

Selon la disponibilité des prêtres et leur appréciation de son opportunité (lien du défunt et de la famille à la pratique religieuse), la célébration des obsèques peut inclure la communion eucharistique. Diacres et guides laïcs d'obsèque sont aussi susceptibles de célébrer les funérailles.

Dans le cas où une veillée de prière est prévue par la famille, le passage du célébrant ou d’un membre de l’équipe d'obsèque est possible.

La mémoire du défunt est évoquée lors de la messe dominicale qui suit le jour de la célébration des obsèques, dans la Prière Universelle comme dans la Memento des défunts. Ce faisant, il est proposé aux familles en deuil de s’associer autant que possible à cette célébration autant qu’il leur est possible.  Il en est de même lors de la commémoration des fidèles défunts le 1er et 2 novembre qui rassemblent toutes les familles concernées par la perte d’un proche dans l’année écoulée.

Prière des Equipes d'obsèque

Par leur implication à vos côtés, les membres de notre communauté paroissiale souhaitent être les témoins de la ten­dresse et de l’amour du Père, en vous accom­pa­gnant dans l’épreuve que vous traversez.

Regarde avec bonté, Seigneur, les défunts et les familles en deuil que nous accompagnons, en Ton nom. Inspire-nous les gestes et les paroles qui conviennent pour annoncer humblement et en vérité Ton amour et Ta miséricorde. Accorde-nous de savoir redire, à la lumière de Ton Évangile, les mots justes pour témoigner avec simplicité de notre foi et de notre espérance dans ta promesse de vie éternelle. Permets que nous restions unis, par Ta charité, dans le service fraternel, la prière de l’Église et la proclamation de Ta sainte résurrection ! Amen.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter :

• Pour Arradon : Patrick Caillez
  • Pour Ploeren : Bruno Rupin