« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 13, ,34)

« L’Eglise est une famille dans laquelle on aime et on est aimé. » Pape François.

Présentation

Situé à l’ouest de Vannes, dans le Golfe du Morbihan, le doyenné d’Arradon comprend les communautés paroissiales d’Arradon, Ploeren, Baden, Larmor-Baden et l’Ile-aux-moines. Il totalise une population communale de 14 000 habitants.

Notre doyenné est riche d’une diversité qui lui vient du lent travail de la nature, avec trois paroisses de littoral, une située dans les îles et une autre dans les terres. La proximité de Vannes fait de nos communes des lieux dynamiques d’un point de vue économique, culturel et social. La proximité de la mer en fait aussi des lieux de résidence secondaire ou de destination estivale appréciés d’un grand nombre de familles. Avec des fondations remontant au Moyen-Age, nos paroisses sont ancrées avec bonheur dans l’histoire cultuelle bretonne et morbihannaise.

Notre Vision

« Être une communauté fraternelle transformée par l’Esprit-Saint, ouverte à tous, à l’écoute des attentes et des talents pour servir la rencontre avec le Christ. »

Notre vision se nourrit des cinq grandes dimensions de l’Eglise des premiers temps apostoliques : la fraternité, la louange de Dieu, la formation spirituelle, le service et l’évangélisation (Actes des Apôtres 2, 42-47).

Elle est fondée sur les convictions suivantes :

• La rencontre spirituelle avec la personne de Jésus-Christ est le point de départ d’une vie nouvelle. L’expérience de son amour et de son salut mérite d’être vécue et proposée autour de soi.
  • L’action de Dieu dans la vie des croyants est bien réelle. Par son Esprit, Dieu nous transforme, nous libère, nous fortifie et nous guide.
  • Une communauté est un lieu de communion et de croissance spirituelle. Chaque personne qui la rejoint doit pouvoir y être accueillie avec ses talents et ses charismes et être accompagnée pour devenir un disciple et un apôtre du Christ.
  • La fraternité est un critère de maturité et de bonne santé communautaire : elle est le signe d’une vie chrétienne et d’un témoignage authentiques.