« Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage » Ps 34 (33)

L’adoration du Saint Sacrement ou « adoration eucharistique » est un type particulier de prière, comme le chapelet ou l’oraison par exemple. Elle peut être vécue seul ou avec d’autres. Elle se déroule dans une église ou un oratoire et consiste concrètement en un temps de recueillement silencieux en présence du Saint-Sacrement, c’est-à-dire du Christ réellement présent sous les apparences du pain consacré et exposé, dans un ostensoir, au regard de celui qui prie.

La prière de l’adoration eucharistique est un face à face, un cœur à cœur avec le Christ au cours duquel l’on se laisse « regarder » par Jésus.  Cette rencontre intime et toute intérieure avec Jésus s’apparente à ces beaux moments d’amitié où la simple présence de l’ami compte plus que la parole. Dans la prière de l’adoration, nous expérimentons, parfois sensiblement, l’amour que Dieu nous porte et son action dans nos âmes. Il n’est pas rare d’en retirer un surcroit de paix et de confiance, des grâces de discernement et de guérison intérieure.

La prière de l’adoration est aussi le cadre privilégié pour confier silencieusement à Dieu les besoins de l’Eglise et du monde, à commencer par ceux de notre communauté paroissiale et de nos proches. Cette prière est puissante et, par le moyen de notre prière, Dieu se plaît à donner les grâces dont ils ont besoin à ceux qui nous sont chers. Elle est vitale pour la croissance dans la foi et l’amour de notre communauté paroissiale et pour son rayonnement dans nos communes. En ce sens elle est aussi une mission sur laquelle les prêtres et les fidèles les plus engagés à leurs côtés comptent pour accomplir leur service d’une manière toujours plus proche de la volonté de Dieu. Une feuille d’intentions de prière est ainsi disponible chaque semaine dans l’oratoire pour confier les intentions de l’Eglise et de la paroisse à la prière des adorateurs.

Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme. Fais taire en moi ce qui n’est pas toi, ce qui n’est pas ta présence toute pure, toute solitaire, toute paisible. Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d’évasion, à la violence de mes passions. Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l’action extérieure et bruyante. Impose même silence à ma prière, pour qu’elle soit élan vers toi. Fais descendre ton silence jusqu’au fond de mon être et fais remonter ce silence vers toi en hommage d’amour !

Saint Jean de la Croix

Quelques témoignages :

« A chaque adoration, c’est la paix intérieure qui envahit mon âme. C’est désormais un besoin de venir ici chaque Jeudi. » - Sophie C.

« Cette heure d’adoration, c’est une heure dans le calme pour être vraiment  avec Dieu. Car je sais qu’Il est présent dans l’hostie. » - MA

« L’Adoration, c’est le moment où Jésus pose son regard d’Amour sur moi et où je me laisse aimer par Lui. »

« Je suis heureuse de vivre ce temps d’Adoration dans l’oratoire. Je m’y sens en communion avec tous les arradonnais et tous les paroissiens. Même si parfois je trouve difficile de libérer ce temps de mon emploi du temps, quand j’y suis, j’y trouve toujours la paix et la sérénité : en fait, j’ai besoin de ce temps où j’essaie de mieux adorer le Seigneur, présent dans son Eucharistie. Je me sens en communion avec les autres adorateurs par la feuille d’intentions. »

« Vivre une heure par semaine en la présence vivante de Jésus pour rendre grâce, confier ses proches, confier le monde, supplier ».

Pour connaître les horaires des temps d’adoration proposés sur nos paroisses, consulter les Infos de la semaine, à droite de cette page.

Et pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

M., Mme Philippe et Virginie BAROT

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.