Chapelle Notre-Dame du bourg

CHAPELLE NOTRE DAME (chapelle dite du bourg)

La chapelle Notre Dame communément appelée « chapelle du bourg » est l’ancienne église paroissiale devenue chapelle paroissiale en 1887 lors de la construction de l’église Saint Pierre.

Construite au début du XVIIème siècle sous le patronage de la Sainte Trinité sur l’emplacement d’une église plus ancienne datant du XIII-XIVème siècle,  elle a connu de nombreuses modifications.

Détériorée lors de la Révolution française et devenue trop petite pour les 1500 habitants que compte alors la commune d’Arradon, notamment l’été, elle fut d’abord restaurée, agrandie et dotée d’une tribune en 1848 pour être ensuite réduite en au chœur et aux transepts en 1890.

Consacré comme chapelle à la Sainte Vierge le 28 septembre 1889, l’édifice accueille lieu les réunions et retraites de la Congrégation des femmes forte de 250 membres, puis celles des hommes, ainsi que tous les offices et activités en langue française. On y remarque plusieurs éléments gothiques : les contreforts du chevet, des fenêtres en arc brisé et le carré du transept avec ses piles à chapiteaux moulurés. L'église abrite un décor représentant la Trinité au milieu d'angelots, peint en 1783 par Vautrin (1729-1793), de Vannes. Restaurée dans les années 1980 après une période d’inutilisation, elle accueille des célébrations ainsi que des expositions en lien avec la municipalité.

OUVERTURE

ACTIVITES PASTORALES REGULIERES :
  • Messes de l’Aurore à la bougie : chaque mercredi d’Avent, 7h15 (décembre), suivi d’un petit-déjeuner.
  • Exposition pastorale de Noël : à destination des familles transmettre le sens de Noël (mi-décembre-début Janvier).
  • Après-midi de Noël : activité catéchétique à destination des enfants en lien avec l’exposition (26 ou 27 décembre).
  • Messes de l’Aurore à la bougie : chaque mercredi de Carême, 7h15 (février-mars), suivi d’un petit-déjeuner.
  • Veillée et Nuit d’adoration : veille ou avant-veille de la fête du saint-Sacrement (Juin).
  • Exposition pastorale de l’été : à destination des estivants : accueil des programmes des Estivales du centre de retraite spirituelle Jésuite de Penboch (fin juillet- mi-août)
  • Occupation occasionnelle des salles pour rencontres de catéchèse (année scolaire).

En dehors des temps de prière et des expositions, l’église est ouvrable à la demande, au presbytère d’Arradon.

Si vous souhaitez faire une demande pour organiser un événement culturel, plus d'information ici.