Chapelle Saint-Mériadec de Baden

Saint Mériadec ermite puis quatorzième évêque de Vannes (VIIème siècle) appartient à la lignée du roi de Bretagne Conan Mériadec. Il est honoré dans plusieurs lieux du Morbihan tels Pontivy ou Bieuzy Lanvaux. Cette chapelle est située dans le hameau éponyme, associée à une fontaine datée de 1778 et à un autel en plein air. Probablement renaissance elle a été rénovée au début puis au milieu du XIXème siècle, et enfin plus récemment.

D’un plan simple rectangulaire, à l’intérieur elle possède un mobilier intéressant, sa voute est couverte de lambris. Une bannière et un panneau renaissance au-dessus de l’autel représentent saint Mériadec avec sa crosse et sa célèbre cloche réputée pour guérir de la surdité. La chapelle compte aussi une statue d’Isidore, patron des laboureurs, trois bateaux, un ex-voto et deux équipés de brancard pour les processions.

OUVERTURE

La chapelle est ouverte tous les jours de 9h 30 à 17h30, sauf exception.

OFFICES

Une messe durant le Carême.
Chemin de croix le vendredi Saint (15h).
Messe de la Saint Marc (25 avril).
Pardon le 2ème dimanche d’août.
Messe pour les défunts au mois de Novembre.

Henri Eveno, président de l’association de la chapelle.