Chapelle Notre-Dame de Penmern de Baden

Placé sur une éminence naturelle du littoral, Penmern domine l’embouchure du Ruisseau de Kernormand, qui se jette dans le Golfe du Morbihan à cet endroit. La chapelle est édifiée à l’endroit le plus haut du hameau et est entourée en contre-bas de marais, d’où son nom en breton Penmern signifiant « le haut des marais ». L’édifice attesté depuis 1430, présente plusieurs périodes de construction du XVIe au premier quart du XIXe modifiant son aspect, tout en conservant une architecture somme toute simple. A l’origine de plan rectangulaire, on lui a rajouté en 1821, deux bras qui dessinent un faux transept, percé de deux fenêtres en plein cintre. Les deux contreforts obliques en appareil terminé en talus sont un héritage de la première construction du XVe siècle. Le clocheton au-dessus du porche à oculus est un ajout du XVIIIe siècle. Restauré au XIXe siècle, l’intérieur de la chapelle de Penmern offre un décor remarquable. Une voûte de lambris bleu ornée d’étoiles est mise en valeur par l’abondante lumière qui pénètre par de grandes ouvertures à simples croisées.

La chapelle possède un retable du début du XXème siècle dont la peinture représentant l'Assomption, œuvre du peintre Pobéguin de Vannes, date de 1857. L'église abrite aussi une peinture intitulée "Les Pèlerins d'Emmaüs", oeuvre de Gabriel Girodon (1884-1941), et plusieurs statues : une Pietà, la Vierge à l'Enfant (XVIème siècle), saint Gildas et saint Bruno. Cette dernière statue proviendrait de l'ancienne chapelle, aujourd'hui disparue, du château de Cardelan (ou Kerdelan). Ainsi que deux maquettes de vaisseaux de guerre.

OUVERTURE

La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 18 h.

OFFICES

Une messe durant le Carême.
Chemin de croix le vendredi Saint (15h).
Messe des rogations autour de la fête de l’Ascension.
Pardon autour de la fête de l’Assomption.
Messe pour les défunts au mois de Novembre.

M. Jean-Luc Hervo, président de l’association de la chapelle.