Eglise Saint-Pierre d'Arradon

C'est un édifice de style gothique en forme de croix latine. Il fut construit exclusivement par souscription, dons et legs, entre le 2 août 1885 et le 15 août 1887 sous la responsabilité des recteurs Quilleré puis Questel sur les plans de l'architecte Mainguy, de Nantes, par Bonnet, entrepreneur de Guérande. Il fut consacré le 23 septembre 1888. La flèche de l’église qui culmine à 45 mètres fut construite par l'entrepreneur Le Normand entre 1900 et 1901. La nef est constituée de six travées.

Trois peintures ornent l'église :

• une peinture représentant un "Sacré-Coeur de Jésus entouré d'angelots" datée du XVIIIème siècle et située dans le transept Sud,
  • une peinture "La Déploration du Christ mort", oeuvre d'Auguste Boyer, datée de 1847 et située dans le déambulatoire,
  • une fresque représentant "la Vierge tendant son fils aux enfants et une Crucifixion", oeuvre d'André Mériel-Bussy et située dans les fonts baptismaux.

L'église abrite une statue en bois du XVIIème siècle représentant saint Vincent Ferrier (qui a séjourné à Arradon en 1419), ainsi que les statues de saint Pierre et saint Roch.

L'horloge (aujourd'hui installée dans la nef Sud), œuvre de Gourdin, père et fils, de Mayet (Sarthe), date de 1895. La croix de mission, propriété paroissiale, due à Hernot date de 1899.

Si vous souhaitez faire une demande pour organiser un événement culturel, plus d'information ici.

OUVERTURE

L’église est ouverte tous les jours de 9h à 19h.

Presbytère d’Arradon

2 Rue Louis Quillere 56610 Arradon