Vivre l'Evangile à la maison

Année de la Miséricorde : du 8 decembre 2015 au 20 novembre 2016

Vivre l’Evangile à la maison, c’est une rencontre par mois, amicale et authentique, organisée en fraternité de 6 à 8 personnes, en lien avec la paroisse, et animée à domicile.

Après une première année couronnée de succès, et à l’occasion de l’année sainte de la Miséricorde proclamée par le pape François, notre doyenné vous propose un parcours de découverte et d’approfondissement spirituel sur ce thème central de la foi chrétienne : la miséricorde :

La Miséricorde, c’est le mot de la foi pour désigner la réponse d’amour que Dieu - et ceux qui se laissent inspirer par Lui - offrent en réponse à l’énigme du mal qui marque nos vies, nos familles, nos sociétés. La miséricorde, c’est un amour plus fort que le péché, l’injustice et la souffrance ; c’est un amour désintéressé et pur, qui vient rejoindre le cœur de chaque personne quelle qu’il soit pour réveiller sa dignité de créature faite à l’image de Dieu et appelée à sa ressemblance. Le pardon des offenses, l’aide envers les plus pauvres, les malades, les personnes en difficulté, le service de la prière pour ceux qui souffrent dans leur âme ou sont prisonniers du péché, telles sont quelques-unes des manifestations de cet amour de miséricorde que Dieu inspire à ceux et celles qui à lui ressembler et à le faire connaître sur notre terre.

« La limite imposée au mal, dont l’homme est l’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde. » Saint Jean-Paull II,  Mémoire et identité

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. »

Pape François, extraite de Misericordiae Vultus, bulle d’indiction du jubilée extraordinaire de la Miséricorde

ET CONCRETEMENT :

Les rencontres se déroulent au rythme d’une date par mois (à l’exception de juillet et d’août) convenue entre membres d’une même fraternité de maison autour :

• d’un moment convivial (dessert, goûter, repas simple)
  • d’un temps d’échange sur le thème de la miséricorde en lien avec l’Evangile de Saint Luc, animée par le responsable de fraternité à l’aide de supports fournis par la paroisse
  • d’un court temps de prière.

Lancement de l’EVM sur le thème de la Miséricorde le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, par la participation en fraternité de maison à la veillée mariale organisée par le diocèse à la cathédrale de VANNES.

Vous avez participé à l’EVM l’année dernière et vous vous souhaiteriez être responsable d’une fraterniuté de mauison ?

Vous souhaitez réunir autour de vous amis, voisins ou connaissances, croyantes ou non, auxquelles vous aimeriez proposer cette expérience ?

Contactez nous d’ici le 15 novembre.

Arradon, Ploeren, Larmor Baden :

Père Arnauld Calonne

arradon@diocese-vannes.fr