Le pardon de la mer au Trec'h

La cale de la pointe du Trec’h est en fête en ce 24 juillet ! Deux processions ont convergé vers le lieu de célébration : l’une par terre, l’autre par mer.

Grands pavois, costumes bretons, bombarde et bignou, au rythme des cantiques et du chapelet… La messe célébrée par le Père Arnauld Calonne, récemment nommé recteur de l’Île aux Moines, a rassemblé environ 400 personnes. Une équipe de mamans, chanteuses et musiciennes avait préparé avec soin la liturgie. « Reine d’Arvor bénis notre île », le cantique de l’Île aux Moines entonné par un petit chœur d’îlois, et puis la prière pour les marins péris en mer en musique avec le jet de la gerbe en pleine mer par les servants d’autel et le Père Arnauld. Un jour radieux où le pardon est célébré avec un relief particulier en cette année de la miséricorde. Après la messe, bien sûr, d’autres réjouissances plus profanes, mais non moins agréables : moules, frites, morgates, merguez, stand de jeux pour enfants, danses bretonnes et feu d’artifice… Au profit de l’école saint Joseph de l’Île aux Moines. Rendons grâce pour cette si belle journée !