Un Dimanche KT Famille sous le signe des Rameaux : entrons dans la Semaine Sainte et fortifions notre Foi !

Dimanche 20 mars, dimanche des Rameaux : c’est aussi une très belle journée ensoleillée, et bien sûr la quatrième rencontre pour les jeunes de notre communauté de paroisses qui se préparent à la Profession de Foi ou à recevoir le Sacrement de Confirmation.

la Messe :

« le Péché et le Salut », « Prendre sa place dans l’Église », tels sont les thèmes qui s’inscrivent dans ce parcours aujourd’hui, et comment ne pas les comprendre plus aisément que par la participation, en assemblée, à la Célébration des Rameaux et de la Passion ?

Union des cœurs et unanimité d’acclamation, « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! ». Que nos attitudes et  nos gestes quotidiens témoignent de la Foi et de l'Espérance ancrées en Toi, Seigneur, et que nos rameaux soient le signe de notre volonté d'agir et d'être en Ta présence !

la Rencontre : après le pique-nique partagé en familles et entre amis, les couronnes se reconstituent, et voilà nos jeunes réunis pour un vrai moment de réflexion, guidé par un catéchiste.

« Jésus, me voici devant Toi, tout simplement dans le silence... » . C’est l’heure de faire une pause autour de la Croix et de confier nos peines et nos joies, toujours à la Lumière du Christ. L’enseignement prend appui sur la Lettre de Théophile – qui nous invite au sens propre à être ami de Dieu - et aujourd’hui nous nous interrogeons, en méditant  l’apôtre Paul, sur la diversité des rôles dans l’Église : « c’est le même  Dieu qui opère tout en tous ».

Échanges animés, lien avec notre actualité, nos occupations et nos préoccupations : comment servir, grandir dans la Foi ? Quel rôle jouer concrètement et comment répondre à mon Baptême ?

Nous laissons résonner en nous Sainte Thérèse « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ».

Éclaircissements et prise de notes, pour garder mémoire de cette réflexion qui ne demande qu’à devenir pérenne, nourrie de résolutions pratiques et d’intentions de prières. Nous recevons, enfin, à la faveur d’une vidéo,  le témoignage d’un Saint et réfléchissons à notre prochain thème, « être Témoin du Christ dans le Monde » et nous entendons le Pape François nous dire « comment suis-je chrétien, est-ce que je donne vraiment un témoignage ?»

l’Envoi :

Nous retrouvons les parents et les autres enfants pour une prière commune sous la protection de la Vierge Marie, et nous nous donnons rendez-vous pour les Retraites début avril.

Il est temps  pour chaque jeune de retrouver sa vie de collégien, sa famille, ses amis, et de vivre sa Semaine Sainte en vérité : une semaine pour semer, une semaine pour aimer, et encore quelques semaines pour que germent en chacun  l’envie d’alimenter et d’accroître sa vie spirituelle, ainsi que le discernement de ce qu’il aura à mener dans sa vie de Chrétien adulte dans la Foi.