Aider ici et là-bas

À l’exemple de notre Maître, nous les chrétiens, nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre sur nous et à œuvrer concrètement pour la soulager. La misère ne coïncide pas avec la pauvreté ; la misère est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance. Pape François

1) Projet de compassion international : Soutenir l’orphelinat Anajetu en Angola

Le projet retenu cette année se trouve dans la ville de Luena (350 000 habitants), dans la province du Moxico. Ce pays de 33 millions d’habitants s’étend sur une superficie équivalente à deux fois la France. La moitié de la population a moins de 14 ans et les ¾ vit sous le seuil de pauvreté. L’Esperance de vie y est de 39 ans. Le pays compte 90% de chrétiens dont 70% de catholiques. Fondé en 2013 par l’évêque latin du diocèse de Luena, Mgr. Blanco, l’orphelinat accueille une quinzaine d’enfants de la petite enfance à l’entrée au collège. Il est géré par un couple assisté d’une demi-dizaine de volontaire qui vont au-devant des enfants des rues pour tisser un lien et leur proposer le moment venu de rejoindre l’orphelinat. Des volontaires Fidesco français et portugais sont aussi présent d’une façon temporaire. Malheureusement l’orphelinat manque de moyens : le bâtiment est dans un état de délabrement qui nécessite un minimum de travaux et d’équipement ; les enfants eux-mêmes manquent de vêtements et de matériel scolaire (Budget global : 4500 euros)

Proposé par Servane et Michel de Galbert, de la paroisse d’Arradon, le projet consiste à financer :

• La rénovation du bâtiment (reprise de l’ensemble du système d’alimentation en eau : cuve de stockage, système de pompage, canalisations, installations de plomberie, évacuation, assainissement) : 4000 euros.
  • Le quotidien des enfants (petit aménagement des lieux, renouvellement des lits du dortoir, vêtements) : 500 euros.

La collecte : Des enveloppes seront distribuées lors des messes des 12 et 19 mars. Chèques à déposer lors des quêtes dominicales ou à l’A.P. d’Arradon, à l’ordre de "ADV – Arradon - ANAJETU" (dons déductibles d’impôts de 66% si coordonnées jointes).

2) Projet de Compassion local : soutenir l'action de l'antenne locale du secours Catholique

Fondée en 1985, l’antenne locale du Secours Catholique comprend aujourd’hui 15 bénévoles accompagnant une trentaine de personnes en situation de précarité sur nos paroisses d’Arradon, Ploeren, Larmor-Baden et Baden (accueil hebdomadaire, rencontre fraternelle mensuelle, aides financières, atelier créatif, sorties et soutien scolaire). Cette année l’action de l’équipe du Secours Catholique s’oriente vers deux projets proposés à notre soutien financier (Budget global : 980€) :

• L’organisation d’une campagne hebdomadaire de rencontre et de sensibilisation des habitants de nos communes dans la durée à l’aide d’un ‘Fraternibus’, pour répondre aux besoins de relation et d’accompagnement des plus vulnérables. Le besoin de soutien (430€) vise à financer le renouvellement d’une partie du mobilier d’extérieur et les pauses-café.
  • L’organisation d’un week-end en gîte aux beaux jours pour une quinzaine de personnes accompagnées (550€).

La collecte : Des enveloppes seront distribuées lors des messes des 12 et 19 mars. Chèques à déposer lors des quêtes dominicales ou à l’A.P. d’Arradon, à l’ordre de "Secours Catholique" (déductibles d’impôt à hauteur de 75 % pour un montant maximal de 531 Euros puis de 66%, dans la limite des 20% imposables).