Les rendez-vous du Carême 2023

L’Esprit du Carême

Le regard tourné vers Pâques, vivons ensemble ce temps du Carême. Ce cheminement spirituel, individuel et communautaire, contribue chaque année à nous rendre plus libres et à rénover en nous la joieJoie que le Christ soit vivant, qu’il soit vainqueur du mal, joie que la grâce soit plus forte que le péché, joie de triompher avec le Christ du mal qui m’entoure comme de celui qui habite mon cœur. Le Carême, c’est l’ouverture à Dieu et aux autres. Pâques, c’est la communion avec Dieu. Le chemin qui s’ouvre à nous est une démarche d’amour ! Ayons à cœur de parcourir ensemble ce chemin, en dépit des obstacles que nous rencontrons tous cette année. Que chacun puisse s’appuyer sur les autres et sur la communauté toute entière pour grandir en liberté dans le Christ. Prière, jeûne et œuvres de charité sont les trois chemins traditionnels pour participer à la libération du corps et de l’esprit et ouvrir notre être à la présence et à l’action de Dieu.

1. Les grands rendez-vous :

Entrée interparoissiale en Carême : Mercredi 22 février :

• 19h : Messe interparoissiale d’imposition des Cendres, église Saint-Pierre d’Arradon.
  • 20h15 : dîner de jeûne puis présentation de la démarche de carême et des projets de compassion locale et internationale, Accueil paroissial d’Arradon.

Messe d’imposition des Cendres, Île aux Moines, 18h, église Saint-Michel.

Récollection interparoissiale : Pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (22) sur le thème L’Esperance à l’école de Marie. Samedi 18 mars : rendez-vous à 9h sur la place du bourg d’Arradon (covoiturage) pour un départ à 9h15, retour sur nos communes pour 18h30 : découverte du lieu, de la communauté et du message, marche, enseignement, messe, adoration et confessions, partage… Prévoir un pique-nique partagé.

Parcours sur le sacrement du Pardon : 3 rencontres 'flash' de 30 minutes pour redécouvrir la grâce de ce sacrement: Se confesser : pourquoi, pour qui, comment ? Jeudi 2, 16 et 30 mars, 19h-19h30, Accueil paroissial d'Arradon.

Petits groupes de maison de Carême : Vivre l'écoute et le partage fraternel au plus près du quotidien. Du 22 février au 2 avril : cheminer à quelques-uns (amis, voisins, pratiquants ou non, croyants ou en recherche...) pour vivre à l'échelle de la maison la fraternité spirituelle. Supports adaptés au profil ou au souhait : série de vidéos de témoignage Newpastoral, série de vidéos d'enseignement EmmanuelPlay, le Livret diocésain de Carême 2023, ou encore l'Évangile du dimanche. Rencontre hebdomadaire d'1h/1h30 à définir en groupe. Pour constituer ou rejoindre un groupe : contacter Claire-Marie Ardouin au 06 32 37 69 67.

2. Les trois défis spirituels du Carême :

Rénover sa vie intérieure

• Chemin catéchuménal : Aude, l’une des catéchumènes de nos paroisses sera baptisée à Pâques. Accompagnons-la de notre prière. Les scrutins auront lieu aux messes dominicales de Ploeren le 12 matrs et d'Arradon les 19 et 26 mars.
  • Lecture proclamée de la Parole de Dieu : vendredi 17 mars, chapelle Sainte-Barbe, 18h30-20h : lecture des Lettre de Saint Paul apôtre aux Éphésiens et aux Philippiens.
  • Messes de l’Aurore à la bougie : tous les mercredis de carême à la Chapelle du bourg d’Arradon (7h15) du 1er mars au 5 avril.
  • Chemins de croix médités :
    • Église d’Arradon : 24 février
    • Église de Ploeren : 24 février
    • Église Larmor-Baden : 3 mars
    • Église de Baden : 10 mars
    • Chapelle Saint Martin du Moustoir (Arradon) : 17 mars
    • Chapelle Saint-Michel de Locmiquel (Baden) : 24 mars
    • Chapelle de Saint-Meriadec (Baden) : 31 mars
  • Chapelet de la Miséricorde : chaque samedi de carême à l’oratoire paroissial d’Arradon à 15h.

Ouvrir son cœur

• Démarche de compassion individuelle : attention téléphonique, aide aux courses, salutation à distance aux personnes isolées ou malades de notre entourage et transmission aux référents locaux des éventuelles demandes de visites plus régulières et de sacrements. Contacts :
    • Arradon : Nadine Ermeneux - 06 08 43 56 54
    • Larmor-Baden : Renée Tattevin - 02 97 57 02 33
    • Baden : Marie-Emmanuelle Dalle - 06 16 29 80 05
    • Ploeren : Marie-Thérèse Le Yondre - 02 97 40 15 42
    • Île-aux-Moines : Élisabeth Désiré - 06 41 53 46 67
  • Projet de compassion local et international : comme chaque année nous soutiendrons ensemble l’action d’un mouvement de solidarité chrétienne agissant au bénéfice de notre territoire et une initiative de compassion chrétienne œuvrant à l’étranger préposée par un membre de notre Communauté de paroisses : Se rapporter à la communication dédiée.

Distribution des enveloppes de don aux messes des week-ends des 12 et 19 mars.

Jeûner

Chacun d’entre nous, dans le respect de ses capacités, est invité à faire preuve de sobriété dans sa façon de vivre : le jeûne déborde le simple registre de l’alimentation pour nous inviter à nous purifier de tous les excès et manque de liberté vis-à-vis des biens corporels. Le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont des jours de jeûne et d’abstinence ; les vendredis de carême sont des jours d’abstinence privilégiés.