Rentrée 2022-2023

Chers frères et sœurs en Christ,

Nous partageons avec vous notre action de grâce pour ce que le Seigneur fait dans nos communautés. Nous le faisons avec une pensée pour tous ceux parmi vous qui participent avec ferveur à la conduite de nos communautés et à la mission auprès des habitants de nos communes, et pour ceux qui ont rejoint nos paroisses ces derniers mois.

En début d’année, il est toujours bon de se demander : « où allons-nous ? » La vision proclamée en 2018 pour de nos paroisses garde toute son actualité : « Nous voulons être une communauté fraternelle, transformée par l’Esprit Saint, ouverte à tous, à l’écoute des attentes et des talents, pour servir la rencontre avec le Christ. »

Une communauté de paroisse est un corps vivant dont la physionomie spirituelle est façonnée par l’exercice que chaque membre fait des charismes qu’il a reçus du Seigneur. Notre souhait le plus cher est que chaque fidèle accomplisse son être chrétien, qu’il devienne ce disciple-missionnaire que le Pape François a donné en modèle aux catholiques du monde entier dans La joie de l’Évangile. Approfondir le mystère du Christ, en témoigner et l’annoncer au monde est l’ADN de l’Église et de tout baptisé. Bien des questions d’actualité nationale ou internationale requièrent de nous cette audace prophétique ! Offrons là plus encore !

Pour ce faire, nos communautés ont vocation à être des lieux d’édification surnaturelle de l’esprit et du cœur, des écoles de vie chrétienne sur le modèle de l’Église primitive (Ac 2,45-47) où chacun s’ancre dans les 5 essentiels que sont l’adoration du Seigneur, la fraternité, la formation spirituelle, le service et l’évangélisation des hommes.

Nous vous encourageons à prendre la place que Dieu vous destine dans la communauté. Du point de vue des propositions spirituelles, vous retrouverez notamment cette année les démarches d’évangélisation à domicile, les petits groupes de fraternité ‘newpastoral’, les rencontres Net For God, un parcours Alpha à Baden, les groupes de prière des pères et des mères… Du point de vue du service des frères auquel nous vous appelons en ce début d’année, nous vous invitons à vous reporter au Questionnaire Grandir et Servir disponible dans les présentoirs de nos églises et qui sera distribué à nouveau dimanche prochain. Au-delà des besoins exprimés, vous avez tout loisir d’apporter d’autres talents !

Parmi les contours de l’organisation concrète de cette nouvelle année, nous mentionnons entre autres :

• l’arrivée prochaine de Walter Quiroga comme diacre permanent au service de nos paroisses et celle du frère Severin-Marie, frère de Saint-Jean, pour quelques mois à l’Île aux Moines, à partir de novembre.
  • la recherche d’embauche d’un(e) assistant(e) paroissial(e) afin d’assurer la coordination administrative de certains tâches et faire du lien entre les acteurs. C’est en cours et il est encore utile de la relayer !
  • la mise en place de certaines propositions pratiques formulées lors de la démarche synodale.
  • la poursuite de la mise en place d’une « Équipe Ressources » et d’initiatives pour qualifier l’expérience du service qu’ont les 270 bénévoles que compte notre communauté de paroisses.
  • la poursuite de l’accompagnement de deux dossiers immobiliers et financiers d’importance : la rénovation de la Salle Saint-Jean de Baden et la reconstruction de la salle des Deux Moulins de Ploeren.

Au-delà de ces perspectives locales d’année, nous entrons samedi prochain dans une démarche diocésaine jubilaire qui nous conduira en 2025 au 400ème anniversaire de l’apparition de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic.

Nous invoquons paternellement sur chacun l’Esprit du Seigneur, lui qui est liberté et force pour nos âmes, lui qui anime l’Église du Christ et la guide vers le Père.

Père Pierre Brun-Le Gouest et Père Arnauld Calonne