Les rendez-vous du Carême 2022

L’Esprit du Carême

Le regard tourné vers Pâques, vivons ensemble ce temps du Carême. Ce cheminement spirituel, individuel et communautaire, contribue chaque année à nous rendre plus libres et à rénover en nous la joieJoie que le Christ soit vivant, qu’il soit vainqueur du mal, joie que la grâce soit plus forte que le péché, joie de triompher avec le Christ du mal qui m’entoure comme de celui qui habite mon cœur. Le Carême, c’est l’ouverture à Dieu et aux autres. Pâques, c’est la communion avec Dieu. Le chemin qui s’ouvre à nous est une démarche d’amour ! Ayons à cœur de parcourir ensemble ce chemin, en dépit des obstacles que nous rencontrons tous cette année. Que chacun puisse s’appuyer sur les autres et sur la communauté toute entière pour grandir en liberté dans le Christ. Prière, jeûne et œuvres de charité sont les trois chemins traditionnels pour participer à la libération du corps et de l’esprit et ouvrir notre être à la présence et à l’action de Dieu.

1. Les grands rendez-vous :

Entrée en Carême : mercredi 2 mars :

• 19h : messe interparoissiale des Cendres, église Saint Pierre d’Arradon enir).
  • 20h15 : dîner de jeûne et présentation de la démarche de carême et des projets de solidarité 2022, Accueil paroissial d’Arradon.

Parcours sur le sacrement du Pardon : 3 mini-topos pour se préparer à Pâques : Se confesser : pourquoi, pour qui, comment ? Lundis 16 et 30 mars, 6 avril : 19h-19h30, Accueil paroissial d'Arradon.

Récollection interparoissiale : Quelques pistes pour apprivoiser la prière silencieuse : samedi 19 mars 10h15-11h.

Petits groupes de maison Newpastoral : Une vie transformée par la Miséricorde, Comment vaincre le mal dans notre vie de chaque jour et choisir le bien ? A partir du témoignage de vie de Laurent Gay. 3 rencontres à définir en groupe, du 2 mars au 17 avril, une fois par semaine ou tous les 15 jours. Contacter père Thomas pour créer un groupe.

Chemin de croix interparoissial aux flambeaux à Callac (Plumelec), vendredi 11 mars, 19h30, rdv. sur place,
Covoiturage possible, situé à 40 mins de Vannes.

Marche de Communauté de paroisses, vers la chapelle de Notre-Dame de Becquerel Plougoumelen) : dimanche 27 mars, 15h-17h. Départ du parking, rue du 5 août 1944 à Plougoumelen (au croisement avec la rue des ajoncs, avant le pont qui traverse le Len) : convivialité interparoissiale, prière, découverte du territoire. Participation des membres de la Conférence Saint Vincent de Paul.

2. Les trois défis spirituels du Carême :

Rénover sa vie intérieure

• Messes de l’Aurore à la bougie : tous les mercredis de carême à la Chapelle du bourg d’Arradon (7h15) du 9 mars au 13 avril.
  • Chapelet de la Miséricorde : chaque lundi de carême à l’oratoire paroissial d’Arradon à 15h.
  • Lecture proclamée de la Parole de Dieu : vendredi 1er avril, chapelle Sainte-Barbe, 18h30 : lecture d’ l’Evangile de Jean (chpts. 13-21).
  • Chemins de croix médités :
    • Eglise Arradon : 4 mars
    • Eglise Ploeren : 4 mars
    • Eglise Baden : 18 mars
    • Chapelle Saint Martin du Moustoir : 18 mars
    • Eglise Larmor-Baden : 25 mars
    • Chapelle Penmern : 25 mars
    • Chapelle Béléan : 1 avril
    • Chapelle Meriadec : 1 avril
    • Chapelle Sainte Barbe : 8 avril
    • Chapelle Locmiquel : 8 avril
  • Chemin catéchuménal : deux catéchumènes de nos paroisses seront baptisés à Pâques. Accompagnons Romane et Valérie de notre prière. Les scrutins auront lieu aux messes dominicales d'Arradon les 13, 20 et 27 mars.

Ouvrir son cœur

• Démarche de compassion individuelle : attention téléphonique, aide aux courses, salutation à distance aux personnes isolées ou malades de notre entourage et transmission aux prêtres des éventuelles demandes de visites plus régulières et de sacrements.
  • Projet de compassion local : découvrir et soutenir l’action de la conférence Saint Vincent de Paul du Doyenné :
    • Découvrir les bénévoles et ceux qu’ils accompagnent lors de la marche de Doyenné, dimanche 27 mars après-midi.
    • Soutenir l’action de la conférence Saint Vincent de Paul : budget 1620 euros : financement des maraudes hebdomadaires (720 euros produits hygiène et produits alimentaires 60 euros par mois) d’une semaine de vacance pour deux familles cet été dans le bungalow associatif de St Pierre de Quiberon (transport et aide alimentaire : 500 euros), aides ponctuelle de 2 familles en difficulté (400 euros).
  • Projet de compassion internationale : Le projet retenu cette année parmi les 6 proposés par vos soins consiste à soutenir l'aide alimentaire apportée par l'association ACAPEL aux enfants d'une école catholique au Liban. Il a été proposé par Yolaine Tardy qui assure le secrétariat de l'association. (budget : 3500 euros).

Distribution des enveloppes aux messes des week-ends des 20 et 27 mars.

Jeûner

Chacun d’entre nous, dans le respect de ses capacités, est invité à faire preuve de sobriété dans sa façon de vivre : le jeûne déborde le simple registre de l’alimentation pour nous inviter à nous purifier de tous les excès et manque de liberté vis-à-vis des biens corporels. Le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont des jours de jeûne et d’abstinence ; les vendredis de carême sont des jours d’abstinence privilégiés.